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5 raisons d’ajouter un chatbot à son site web

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Avez-vous déjà navigué sur un site web compliqué à la recherche de la page qui vous permet de suivre un colis? Avez-vous déjà passé de longues minutes à chercher un item sur un site web trop plein? Les chances sont que oui. Les chatbots, tels que fournis par Heyday, permettent d’éviter tous ces détours au consommateur qui magasine dans votre e-commerce.

L’ajout d’un chatbot intelligent à votre commerce en ligne permet au consommateur de poser directement ses questions dans une bulle de conversation qui apparait au bas de son écran. L’intelligence artificielle fournit alors une réponse automatique, ou achemine la question à un employé si elle est trop compliquée.

 

Voici 5 raisons d’ajouter un chatbot à votre site web.

 

1. Une gestion efficace des demandes simples

Si vous gérez vous-même le service à la clientèle de votre commerce en ligne, vous savez à quel point les questions sont redondantes. Où est mon colis? Quels sont les frais de livraison? Quelles sont vos heures d’ouverture? Le chatbot intelligent est en mesure de répondre automatiquement à toutes ces questions. Ceci offre au client un retour rapide sur ses interrogations 24h sur 24, 7 jours sur 7, en plus de vous éviter le travail répétitif.

 

2. Un service à la clientèle en ligne comme en magasin

Lorsque le client arrive sur votre site web, le chatbot lui propose automatiquement de l’aide, et lui signale qu’il est là pour répondre aux questions. Cela représente sa fonction principale : offrir une expérience client en ligne aussi bonne qu’en magasin. Comme tout bon associé de vente, le chatbot peut : reconnaitre et s’adapter à la langue du consommateur, accueillir chaque visiteur sur le site web, conseiller des produits selon les demandes du client et répondre aux questions simples du client, ou acheminer les questions compliquées à un supérieur. Celui-ci peut alors converser avec le client, répondre à ses questions et l’accompagner dans son achat. De plus, selon le secteur du commerce, il est possible d’implémenter des fonctionnalités particulières telles que l’envoi de vidéo pour montrer un produit de façon plus précise.

 

3. Propulser les ventes grâce à une intégration de l’inventaire à même la conversation.

L’intelligence artificielle du chatbot est en mesure de traiter les demandes telles que « Je cherche un sac de randonnée 25L ou plus », puis de répondre avec une proposition d’achat qui correspond à la demande à même la conversation. Effectivement, certains chatbots peuvent intégrer l’inventaire de votre commerce pour permettre une expérience de vente en ligne encore plus fluide. Le consommateur trouve alors facilement ce qu’il cherche, fait simplement son achat, et est plus enclin à revenir. De plus, en intégrant le chatbot à vos messageries connexes, le client n’a même pas besoin d’être sur votre site web pour se faire proposer l’achat!

 

4. Une gestion facile de vos messageries

Les chatbots vous permettent de rassembler toutes vos messageries en une seule application centralisée. Que vos clients vous contactent sur Facebook, Instagram ou directement sur votre site web, vous pourrez consulter toutes les conversations à la même place. Vos clients pourront aussi bénéficier de l’intelligence artificielle peu importe la plateforme sur laquelle ils choisissent de vous contacter. Celle-ci pourra répondre aux questions ou proposer des produits avant même que le client ait atteint votre site web!

 

5. Un fonctionnement optimisé : économies en temps et en argent!

Au final, l’utilisation du chatbot permet réellement d’optimiser le fonctionnement du commerce en ligne. L’automatisation du système permet d’économiser les frais d’employés chargés du service à la clientèle en ligne. De plus, ceux qui se chargeront de répondre aux messages plus compliqués pourront offrir un meilleur service, étant libérés des messages routiniers gérés par le chatbot. Enfin, les propositions d’achats, qui proposent des produits à partir de multiples plateformes de messagerie, permettront d’augmenter vos ventes et vos revenus! Vos clients s’habitueront à un service de qualité, et seront plus enclins à revenir visiter votre site.

 

Sources

www.heyday.ai

www.medium.com

www.moengage.com

www.ledevoir.com

 

Cet article a été rédigé par Chloé Méthot-Boudreau, conseillère api!

 

 

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