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5 tendances retail tech à surveiller en 2021

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L’année 2020 a été marquée par de nombreux défis, l’un de ces défis étant le fait que de nombreuses entreprises ont été encouragées à accélérer leur transformation numérique. 

Ne pas savoir ce qui va se passer ensuite peut être très décourageant. Pour vous mettre plus à l’aise, voici 5 tendances à surveiller cette année afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Commerce social 

Les achats en ligne ont atteint un niveau record en 2020. De nombreuses personnes ont été exposées au commerce électronique pour la première fois tandis que d’autres s’y sont tout simplement habituées. Même lorsque les magasins ont commencé à s’ouvrir, beaucoup ont continué à acheter des produits en ligne parce que c’était beaucoup plus pratique et sanitaire. En effet, l’idée que le marketing des produits et les interactions entre une marque et son consommateur prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. 

Pour rendre les choses encore plus faciles, au lieu d’aller sur plusieurs sites web pour acheter un bien, les consommateurs peuvent directement, avec leurs comptes, acheter sur les médias sociaux. Cette tendance est connue sous le nom de commerce social.

 

Qu’est-ce que le commerce social exactement? 

Le commerce social offre aux consommateurs un moyen plus simple d’acheter en ligne. Cela implique que les marques utilisent les médias sociaux pour vendre leurs produits ou services.

 

Quelle est la différence entre le commerce social et le e-commerce?

Ils sont assez similaires, mais la principale différence est que les ventes de commerce électronique se produisent sur le site web d’une boutique en ligne, tandis que les ventes de commerce social se font directement sur les plateformes de médias sociaux. 

Cette fonction d’achat intégrée permet aux consommateurs d’acheter des produits sans quitter leurs comptes sociaux. L’avantage c’est principalement de diminuer les points de frictions puisque l’achat se fait directement sur la plateforme, on élimine plusieurs étapes ( cliquer sur le lien, se rendre sur le site e-commerce, ajouter au panier, etc.). De plus, les informations personnelles sont déjà préremplies. En un clic l’achat est effectué. Ceci est idéal pour les propriétaires d’entreprise, car vous êtes en mesure de faire la publicité de vos produits et de les vendre tous sur une seule plateforme.

 

Chatbots 

Comme de plus en plus de gens font des achats en ligne, cela signifie qu’il y a plus de trafic en ligne. 

Étant donné le rôle crucial du e-commerce pour la survie des commerçants en raison de la pandémie, de nombreuses marques se concentrent sur l’amélioration de l’expérience d’achat virtuelle de leurs clients.

C’est quoi un chatbot?

Un chatbot est un outil qui aide les consommateurs à obtenir des réponses à leurs questions. 

Ces solutions de chat en direct comme HeyDay sont un excellent moyen de répondre rapidement aux clients et constituent également une alternative moins chère au service client.

En fait, les chatbots devraient permettre d’économiser plus de 11 milliards de dollars d’ici 2023. Les chatbots sont certainement utiles, car ils offrent une disponibilité 24/7 et raccourcissent le temps d’attente pour les consommateurs. 

 

Live-Shopping 

Une autre tendance qui contribue à améliorer l’expérience de vos clients est de communiquer avec eux en diffusant en direct. Pour diversifier votre marque et rendre l’expérience de vos clients plus agréables, vendez vos produits lors de votre diffusion en direct. C’est ce qu’on appelle le Live-Shopping.

Le live-shopping est une tendance populairement connue en Asie et qui devient maintenant assez connue au Canada. L’expérience de magasinage en direct reprend vie après des décennies et les consommateurs peuvent en faire l’expérience directement via leurs téléphones intelligents.

Le commerçant peut, en direct, poser des questions à ses clients et vice-versa. La diffusion en direct offre des possibilités infinies, de la vente de vos produits à la simple interaction avec vos e-clients.

Pour en savoir plus, visitez les articles 5 moyens de faire un live divertissant et Vivre l’expérience en magasin en direct de votre salon … grâce au Live Shopping !

 

Livraison rapide 

Avec les achats en ligne, viennent les services de livraison. Tout comme les achats en ligne étaient en plein essor en 2020 compte tenu de la situation du COVID-19, les attentes des clients concernant les délais de livraison sont devenues beaucoup plus élevées. Les services de livraison nouveaux et améliorés sont de plus en plus importants dans le secteur de la vente au détail.

Malgré le fait qu’il existe de nombreux services de livraison, ces services n’ont pas pu suivre le rythme, car la demande de livraison augmentait à un rythme vertigineux. Ainsi, de nombreux propriétaires d’entreprises ont choisi d’utiliser d’autres services de livraison. 

Maintenant que les gens sont plus enclins à acheter en ligne, le délai de livraison est devenu très important. Les consommateurs souhaitent recevoir leur colis rapidement et efficacement. Un aspect important de cette nouvelle tendance est de pouvoir suivre le colis jusqu’à son arrivée à destination.

Certains services de livraison et de ramassage de commandes très efficaces incluent Xpedigo et les Casiers Connectés LocketGo.

 

 Shopping personnel

Même si les achats en ligne sont très efficaces et constituent une excellente alternative, de nombreux consommateurs manquent le sentiment de sortir et de voir toutes les options de produits qu’ils peuvent acheter. Alors que le gouvernement impose des mesures strictes concernant le nombre de clients autorisés dans les magasins de détail, les achats personnels deviennent une tendance courante dans le secteur de la vente au détail.

Qu’est-ce que le shopping personnel?

Il s’agit de prendre des rendez-vous personnels pour chaque client. Le shopping personnel offre aux clients une expérience d’achat sécuritaire et personnalisée. 

Les clients ont la possibilité d’avoir tout un magasin pour eux-mêmes ainsi que d’avoir l’attention ininterrompue d’un associé aux ventes qui les aidera à répondre à tous leurs désirs et besoins.

L’avantage des achats personnels est qu’ils peuvent être effectués en personne ou même virtuellement. Certaines solutions qui peuvent contribuer à cette tendance incluent Automat.ai, Salesfloor et Beehivr.

Un détail important est qu’avant de commencer à proposer des rendez-vous, vous devez savoir comment les prendre.

C’est à ce moment qu’une solution telle que Booxi peut vous aider à rendre votre système de prise de rendez-vous beaucoup plus accessible.

Comme vous l’avez peut-être vécu en 2020, tout peut changer. Ainsi, en tant que propriétaire d’entreprise, il est crucial d’être efficacement équipé afin de pouvoir s’adapter à tout ce que 2021 pourrait vous apporter.

Pour des informations plus détaillées qui peuvent vous aider dans votre transformation numérique, téléchargez notre Guide : se transformer grâce au marketing numérique. 

Cet article a été rédigé par Zahra, conseillère api. 

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