fbpx

Guide de digitalisation du parcours client

api

Le Panier Bleu, en collaboration avec le Centre Québécois d’Innovation en Commerce (CQIC), dévoile son tout nouveau guide de digitalisation du parcours client afin d’accompagner les commerçants d’ici dans leur processus de transformation technologique. Ce dernier propose des pistes de solutions accessibles et concrètes ainsi qu’un éventail de solutionnaires québécois en technologie dans le secteur du commerce du détail (retailtech).

La crise de la COVID-19 a démontré la vulnérabilité des commerces physiques et la grande pertinence d’avoir recours à des outils technologiques. Par chance, une multitude de ressources sont accessibles via plusieurs solutionnaires québécois et permettent aux commerçants d’ici de se tailler une place au sein des joueurs internationaux.

Le guide de digitalisation offre des pistes de réflexions stratégiques, des exemples, ainsi qu’un registre d’entreprises technologiques québécoises spécialisées dans le commerce de détail. Il permettra d’accompagner les commerçants de toutes tailles et de différents secteurs dans leur transformation technologique à différents niveaux :

  • Optimisation du positionnement sur les moteurs de recherche

  • Création de sites Web transactionnels

  • Mise en place de services de paiement en ligne

  • Solutions pour améliorer l’expérience client

  • Implantation de logiciel de gestion de la relation client

  • Outils pour faciliter la création de contenu

  • Optimisation de la gestion des réseaux sociaux

  • Mise en place de solutions omnicanales

« Le mandat du Panier Bleu est non seulement de promouvoir l’achat local, mais également de trouver des solutions numériques originales répondant aux besoins des commerçants. Nous sommes fiers de mettre à disposition ce guide pratique qui pourra faciliter la transition numérique des entreprises d’ici en tenant compte de la réalité de leur secteur. » – Alain Dumas, directeur général du Panier Bleu.

« Le Québec regorge d’entreprises technologiques innovantes s’illustrant à l’international et qui sont accessibles à nos commerçants d’ici. En facilitant le maillage entre ces entreprises et nos commerçants, nous pouvons accélérer leur transformation numérique et propulser l’achat local en ligne» – François Borelli, Président-directeur général TechnoMontréal