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De plus en plus, les détaillants de toutes tailles utilisent maintenant de petits espaces temporaires à leur avantage pour développer leur marque.

En effet, les détaillants qui envisagent de se lancer dans l’ouverture d’une boutique éphémère sont souvent motivés par le désir

  • D’introduire un produit
  • D’étendre leur marque sur un nouveau marché
  • De tester une nouvelle stratégie

Cette tendance grandissante est donc une excellente piste à choisir si l’on veut augmenter sa visibilité. Voici un guide pour bien réussir l’ouverture d’un pop-up en 5 étapes :

1. Trouvez le bon emplacement

L’emplacement est essentiel au succès d’un pop-up. Ils peuvent être situés dans

  • Un autre magasin
  • Des espaces événementiels
  • Des centres commerciaux
  • Des points de vente vacants.

Un nouvel espace gratuit qui permet notamment d’accueillir des commerçants afin de faire des événements pop-up est le Cercle api.

Lors du choix d’un emplacement, il est important de tenir compte du trafic piétonnier et du niveau de performance de l’endroit. Les centres commerciaux, par exemple, offrent une variété d’espaces disponibles. Effectivement, il est possible de faire un pop-up directement dans une boutique ou bien dans un kiosque. Ceci a pour avantage de gagner un engagement plus élevé avec un public plus large, mais également de rejoindre des consommateurs qui sont plus propices à acheter puisqu’ils font déjà des achats.

De plus, le pop-up est parfait pour tester une localisation. Si vous êtes un joueur 100% e-commerce, ouvrir un endroit physique permettrait de tester l’engouement pour une présence physique. Vous pourrez donc voir si vos clients sont au rendez-vous.

Un endroit qui a ouvert ses portes cette année durant les fêtes pour accueillir des commerçants québécois est l’Auberge Saint-Gabriel située au Vieux-Port. Des entreprises locales comme Girl Crush Gang, Selv Rituels, Wise et bien d’autres ont installé leur propre coin pop-up dans ce large espace qui est initialement un restaurant.

2. Concevez l’espace en fonction de la marque

Il est essentiel que la disposition de pop-up corresponde à la marque. Pensez au-delà des limites du commerce de détail traditionnel et utilisez l’espace, la technologie et le contenu pour concevoir un magasin qui complète la marque.

En concevant des expériences pop-up qui sont conformes à l’image de marque, c’est une occasion qui permet de piquer l’intérêt des acheteurs si elles connaissent déjà le produit. C’est aussi une avenue pour attirer de nouveaux clients.

Par exemple,  Poche & Fils ont ouvert une boutique éphémère au Quartier DIX30 entièrement à leur image exclusivement pour le temps des fêtes.

3. Créez une expérience unique et interactive

Les pop-up les plus réussies créent une expérience unique et interactive. Un pop-up peut offrir une opportunité de fournir un niveau plus élevé de technologie interactive et d’engagement client que l’on ne trouve pas dans le commerce de détail traditionnel.

De nombreux détaillants utilisent des espaces pop-up pour créer des relations plus intimes avec leurs clients. En effet, en 2017, Toyota a ouvert le pop-up Towards Tomorrow aux Promenades Saint-Bruno qui offrait des expériences interactives pour les consommateurs. De nombreuses installations permettaient aux clients d’expérimenter avec les plus récents produits. En effet, les visiteurs pouvaient tester la Corolla iM 2017 et découvrir trois de ses technologies de sécurité avancées en utilisant la réalité virtuelle.

4. Déployez la bonne technologie

Dans un pop-up, la technologie peut être un outil efficace pour aider à créer l’expérience. Du contenu personnalisé peut être diffusé sur l’affichage numérique pour engager les consommateurs dans le magasin. Les écrans et les appareils électroniques sont tous des outils pour attirer les consommateurs. Créer un espace interactif permet notamment un plus haut taux d’engagement des consommateurs.

Se tourner vers des entreprises comme My Smart Journey et RAANGE qui offrent des technologies pour aider les commerçants dans leurs opérations sont également des outils à découvrir.

5. Commercialisez la boutique éphémère

En créant un espace pop-up, il est primordial de toujours commercialiser l’emplacement et donner aux consommateurs une bonne raison de le visiter. Les stratégies de marketing efficaces peuvent inclure des démonstrations, des événements en direct, des visites d’invités notables et plus encore.

Les détaillants peuvent également utiliser la technologie existante pour pousser les efforts de marketing au-delà de l’espace. Créer des incitations à visiter, telles que des produits en édition limitée et des expériences sur les réseaux sociaux, peut également être efficace.

En bref, les pop-up offrent aux détaillants de nombreuses manières innovantes d’interagir avec le consommateur. Avec ces espaces, les entreprises sont en mesure de tester des produits, de créer des expériences interactives et de cultiver leur marque au-delà des configurations de vente au détail traditionnelles.

Cet article a été rédigé par Alyssa Salvo, conseillère api!