fbpx

Interactive ressources

Articles

L’avenue inattendue de la pandémie et les avancées technologiques encouragent de plus en plus d’entrepreneurs à se tourner vers le commerce intelligent pour accommoder leur clientèle. Que ce soit un service que vous offrez ou un produit que vous vendez, l’élément clé pour réussir dans ce domaine est votre site web. Voici quelques conseils à suivre qui vous seront profitables. L’avenue inattendue de la pandémie et les avancées technologiques encouragent de plus en plus d’entrepreneurs à se tourner vers le commerce intelligent pour accommoder leur clientèle. Que ce soit un service que vous offrez ou un produit que vous vendez, l’élément clé pour réussir dans ce domaine est votre site web. Voici quelques conseils à suivre qui vous seront profitables.

Articles

Durant la COVID, la livraison de nourriture s’est imposée comme moyen de survie pour plusieurs restaurateurs qui ne pouvaient plus ouvrir leurs salles à manger. Alors que certains ont réussi à offrir ce service de façon autonome grâce à un numéro de téléphone et à des livreurs embauchés par le magasin, plusieurs se sont tournés vers des plateformes qui offrent un service de livraison. Ces outils technologiques simplifient énormément le travail du restaurateur dans l’organisation de ses livraisons : Plus besoin de payer des livreurs ou d’entretenir une voiture de livraison.

 

Articles

Articles

L’achat en ligne et la récupération en magasin (BOPIS) a connu une croissance fulgurante depuis le début de la pandémie! Cette option permet de diminuer les filles d’attentes ET d’offrir un service plus rapide que la livraison.

Commerçants api

 Chez Sportive Plus, depuis maintenant des années, la mission est d’offrir des alternatives aux femmes de taille plus. Par le passé, il était difficile pour une femme de trouver des habits sportifs au-delà de la taille XL. En effet, les grandes marques de vêtements sportifs ne s’en tenaient qu’au grandeur XS à XL. Rien de très inclusif. La femme, à la recherche d’une garde-robe de sport, se voyait rediriger vers la section pour homme.

Commerçants api

Depuis près de 40 ans, La Forge d’Or propose au public du rêve et des bijoux de la plus haute qualité. Le tout a commencé avec Serge Desforges, bijoutier, qui s’est installé à l’Île-Perrot en 1982 et a ouvert sa boutique. C’est en 2017 que sa fille, Tanya Desforges, prend la relève de l’entreprise familiale pour y poursuivre ses opérations du côté de l’administration, du marketing, des ventes et du service à la clientèle. 

Commerçants api

Après plus de 20 ans d’expérience dans la vente, travaillant avec diverses multinationales, Josée Nadeau est aujourd’hui propriétaire d’une boutique d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques haut de gamme. Poussée par sa passion, Josée a suivi une formation en Toscane et a obtenu le titre de sommelière en huile d’olives.

Vidéos

Ne manquez pas notre webinaire le 3 mars à 11h : Pourquoi proposer la prise de rendez-vous?
Elle n’est pas réservé aux services! Découvrez comment les commerçants peuvent profiter de cet outil, afin d’offrir une expérience client unique lors de ce webinaire organisé en collaboration avec Booxi.

Commerçants api

Chacun d’entre nous connaît au moins une personne faisant partie de la catégorie de personnes qui se battent pour de meilleures conditions. Anie Rouleau est l’une de ces personnes. The Unscented Company est l’heureux mélange de sa lutte pour une gamme de produits respectueux de la peau et de l’environnement. D’un autre côté, cette entrepreneure est une source inépuisable d’inspiration pour toutes les femmes qui se lancent en entrepreneuriat. 

Articles

Avec tous les réseaux sociaux qui existent de nos jours, il est extrêmement facile de s’y perdre. Vous devez commencer par établir les bases, puis de vous équiper convenablement avant d’adapter votre stratégie à la concurrence et aux réseaux sociaux utilisés. Une fois bien alignés, poursuivez sur votre lancée.

Commerçants api

Le moins que l’on puisse dire est que Serge Beauchemin est un entrepreneur accompli. Il a lancé en 1987 l’entreprise 3-SOFT avec son meilleur ami André Morissette qu’il a vendu en 2004.

Articles

Devenir entrepreneur comporte son lot de défis et c’est sans doute pourquoi plusieurs hésitent longtemps avant de se lancer. Tout d’un coup, vous devez porter plus d’un chapeau: vous êtes à la fois le représentant, le conseiller du service à la clientèle, le responsable de la facturation, le président, etc. Bref, on comprend bien ici l’expression d’être un homme ou une femme-orchestre! Mais êtes-vous obligé de tout faire?

 

Communiqués

 Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de notre deuxième Cercle api qui sera situé dans le local 138 du 3120, boulevard de la Gare, aux Avenues Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion. 

 

Articles

Les achats en ligne ont atteint un niveau record en 2020. De nombreuses personnes ont été exposées au commerce électronique pour la première fois tandis que d’autres s’y sont tout simplement habituées. Même lorsque les magasins ont commencé à s’ouvrir, beaucoup ont continué à acheter des produits en ligne parce que c’était beaucoup plus pratique et sanitaire. En effet, l’idée que le marketing des produits et les interactions entre une marque et son consommateur prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux.

Articles

Depuis les derniers mois, nous pouvons remarquer un nombre grandissant de consommateurs qui décident d’effectuer des commandes en ligne. En effet, selon un article de Radio-Canada,  « Les ventes en ligne des détaillants ont presque doublé pendant le confinement. » Les commerçants ont dû s’adapter rapidement à cette nouvelle demande tout comme les services de livraison traditionnels comme Poste Canada qui ont vu leurs délais de livraison augmentés considérablement pendant les périodes plus achalandées.

Articles

À l’heure où le marché du e-commerce est en plein essor, se lancer en ligne devient une réelle nécessité pour les commerçants ou entrepreneurs, véritable tremplin pour la croissance de son entreprise. 

À l’ère de la digitalisation et des avancées technologiques, créer une boutique en ligne est désormais à la portée de tous, grâce à de nombreux outils accessibles qui facilitent la transition numérique. 

 

Vidéos

À la suite du lancement de notre guide de marketing numérique, nous sommes heureux de lancer une série de webinaires en collaboration avec nos partenaires experts du coffre à outils.

Lors de ce premier webinaire le mercredi 10 février à 10h, Ariane Lessard de Webself nous présentera les éléments clés pour créer un site web performant. Nous parlerons de référencement ( SEO, SEM), des erreurs à éviter lors de la création d’un site, ainsi que de l’importance d’avoir un blogue!

Articles

Ce n’est pas une surprise, les restaurateurs sont en deuil. Au-delà de ce qu’ils savent faire le mieux, soit de la bonne bouffe, ceux-ci ne peuvent plus recevoir. Le serveur est remplacé par un livreur, et l’ambiance, elle, a tout simplement disparu.

En effet, l’Art de recevoir en salles à manger a rapidement été revisité pour laisser place à l’Art de livrer.

Articles

Les infolettres sont un excellent moyen de communiquer et d’interagir avec les clients existants. Beaucoup sous-estiment l’impact des infolettres à cause de l’augmentation de la popularité d’autres canaux. Néanmoins, le pouvoir du marketing par courriel ne doit pas être négligé. 68% des millénaux affirment que les courriels promotionnels ont influencé leurs décisions d’achat

Études

Voici un guide pratique pour les petites entreprises qui rêvent en grand!

Ce guide vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les opportunités qui s’offrent à vous concernant l’utilisation des nouvelles technologies ou du marketing numérique au sein de votre entreprise dans le but d’entamer votre transformation numérique.

Articles

L’objectif d’un site web varie selon les besoins d’une entreprise. C’est un outil de communication entre la clientèle et le commerçant. On construit un site web pour mettre en avant son entreprise et permettre à sa clientèle de visiter votre boutique sans avoir besoin de se déplacer. Pour le concevoir, il vous faudra allier la patience à la créativité, parce que c’est un travail de longue haleine qui vous attend. Attention! ça ne veut pas dire que ça sera difficile, au contraire. Si vous suivez ces étapes, vous devriez y arriver sans problème.

Cet article a été rédigé par Laurie Larchevêque, conseillère api!

Articles

Le mouvement « Relançons Montréal ” propose une panoplie d’événements virtuels et de plans sectoriels au service de l’écosystème économique du Grand Montréal.

« Comment les TI stimulent la vitalité du commerce de détail? ».De cette discussion, 3 éléments sont à retenir d’un point de vue des commerçants.

 

 

Emploi

Dans le cadre d’un recensement de plus 5000 commerçants de la ville de Montréal, nous sommes à la recherche de stagiaires en commerce intelligent pour effectuer sur le terrain une collecte de données en maturité numérique.

 

Emploi

Pour notre nouvel emplacement situé aux Avenues Vaudreuil, nous sommes à la recherche de stagiaires en commerce intelligent pour soutenir cette initiative en pleine croissance. 

Commerçants api

Le 17 décembre dernier, le Cercle api a eu la chance de recevoir Anthony, de chez Poches & Fils, pour une séance de live shopping, qui s’est plutôt transformé en séance de Q&A. De cette courte rencontre, 3 éléments importants en ressortent : 3 éléments qui ont façonné le succès de la marque Poches & Fils.

 

Cet article a été rédigé par Laurie-Anne St-Pierre, coordonnatrice de l’équipe api.

Articles

Le storytelling c’est un outil de communication qui permet de connecter avec sa clientèle émotionnellement en racontant une histoire.  Ce potentiel de séduction permet de construire son image de marque ou d’étoffer celle-ci en montrant les valeurs de l’entreprise.

 

Commerçants api

Impossible de ne pas ressentir la passion qu’a Alex Sereno pour le café. Cofondateur de chez Café Barista Microtorréfacteur, Alex est venu visiter le Cercle api pour une séance de live shopping.

 De cette rencontre, 3 recommandations pour assurer la réussite de son commerce en ressortent.

Articles

Ces cinq étapes essentielles sont un guide idéal pour commencer à créer du contenu puissant. En créant votre stratégie de façon organisée, cela maximisera l’efficacité du contenu diffusé et garantira que le contenu attire les consommateurs tout en augmentant la notoriété de votre marque.

Articles

Le live est un outil de communication qui offre une multitude de possibilités! Découvrez nos trucs pour créer des expériences en direct uniques et diversifiées.

Articles

De plus en plus, les détaillants de toutes tailles utilisent maintenant de petits espaces temporaires à leur avantage pour développer leur marque. Voici un guide pour bien réussir l’ouverture d’un pop-up en 5 étapes.

 

Articles

La nouvelle est tombée, fermeture des commerces jusqu’au 11 janvier … Bien que plusieurs puissent croire que le boxing day vient de partir en fumée il est possible de maintenir la tradition grâce au Live shopping!  

 

 

Articles

Notre téléphone mobile est au cœur de notre quotidien. Les courriels, les appels et les textos n’ont pas de frontières : au boulot comme à la maison, personne n’y échappe. Mais la question est, les ouvrez-vous ? 

Articles

Le temps des fêtes arrive à grands pas et vous n’avez pas encore trouvé vos cadeaux de Noël? Bonne nouvelle,  l’équipe du CQIC vous présente son top 5 d’idées cadeaux lavallois pour le temps des fêtes! 

Articles

Grâce à une dizaine de partenaires, le CQIC est en mesure de proposer une série de solutions technologiques aux commerçants afin de leur permettre d’accélérer leur transformation numérique.

Articles

La livraison de colis est depuis des années un véritable mal de tête pour les commerçants. Même s’ils sous-traitent la livraison, ce sont eux qui écopent des commentaires négatifs relativement aux délais de livraison, et qui demeurent responsables  des colis perdus.

Articles

Le live shopping s’apparente à une publicité interactive en direct diffusée sur la plateforme web des entreprises. Cette vidéo en direct permet à la fois aux consommateurs d’interagir entre eux ainsi qu’avec un représentant de l’entreprise.

Articles

Dans ce guide, nous souhaitons vous proposer des pistes de solutions afin d’offrir une expérience agréable et sécuritaire à votre clientèle, tout en maximisant vos différents canaux de vente!

Vidéos

Vidéos

Comment s’assurer de choisir la bonne plateforme d’achat en ligne, de maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, ainsi que de s’assurer d’avoir une logistique efficiente?

Études

Le Panier Bleu, en collaboration avec le Centre Québécois d’Innovation en Commerce (CQIC) propose des pistes de solutions accessibles et concrètes ainsi qu’un éventail de solutionnaires québécois en technologie dans le secteur du commerce du détail (retailtech).

Études

Ce rapport a pour but de présenter des exemples d’aides gouvernementales et des initiatives du secteur parapublic afin d’alimenter des pistes de solutions pour de nouvelles formes d’aides aux entreprises.

Études

Après le choc, il faut préparer la relance. La crise de la COVID-19 vient propulser des tendances qui étaient déjà bien présentes dans l’univers du commerce au détail. Pensons au e-commerce, au paiement sans contact, au BOPIS, aux casiers intelligents et à bien d’autres technologies permettant de diminuer les contacts qui deviendront le nerf de la guerre afin d’offrir une expérience sécuritaire et de faire revenir les consommateurs en magasin tout en favorisant l’expérience en ligne.

Études

Nous avons tous vécu une expérience plus ou moins positive avec un chatbot rudimentaire. Heureusement, l’intelligence artificielle permet désormais une réelle compréhension du discours humain. Quels seront les répercussions de ces chatbots sur l’industrie du détail?

Études

Plusieurs informations circulent sur le Voice Search, mais qu’en est-il réellement? Est-ce la prochaine tendance lourde et l’avenir des moteurs de recherche? Nous avons débroussaillé l’information afin de vous présenter un portrait concret de la situation.

Études

Et s’il était possible d’augmenter le trafic en magasin, tout en améliorant la commodité de vos services? C’est la promesse du BOPIS (Buy Online Pickup In-Store), un service permettant de récupérer en magasin une commande effectuée en ligne.