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L’objectif d’un site web varie selon les besoins d’une entreprise. C’est un outil de communication entre la clientèle et le commerçant. On construit un site web pour mettre en avant son entreprise et permettre à sa clientèle de visiter votre boutique sans avoir besoin de se déplacer. Pour le concevoir, il vous faudra allier la patience à la créativité, parce que c’est un travail de longue haleine qui vous attend. Attention! ça ne veut pas dire que ça sera difficile, au contraire. Si vous suivez ces étapes, vous devriez y arriver sans problème.

Planifiez et organisez vos idées

À l’aide de remue-méninges et d’une carte heuristique (mind map), déterminez tout ce que vous voulez inclure au site et comment vous envisagez.  Par exemple, quels sont les produits que vous allez mettre en vedette? Désirez-vous tourner une vidéo promotionnelle ou pas ? Quel sera le titre de chacun de vos onglets? Vous allez devoir vous poser toutes ces questions et bien d’autres pour mettre en forme mentalement votre site.

 Déterminez la plateforme adaptée à vos besoins

Les éditeurs en ligne comme les solutions québécoises DVORE, Panierdachat, Webself, Votresite.ca ou Klixi sont des plateformes locales, accessibles, simples d’utilisation! Pour des projets plus complexes, les CMS comme WordPress offrent plus de souplesse, mais sont généralement plus compliqués à utiliser. Si vous décidez d’aller de l’avant avec cette option, vous aurez besoin d’un hébergeur avec des serveurs locaux, tel que Planethoster, pour vous soutenir dans vos opérations. C’est un hébergeur lavallois aux services acclamés par les utilisateurs.

 Concevez le style de votre site web

En fonction de l’image que vous voulez donner, vous devriez opter pour des couleurs claires qui s’agencent bien ensemble. Afin de vous donner de l’inspiration, utilisez un outil tel qu’une Roue chromatique pour trouver une palette de couleurs qui ressemble à votre marque. Il est préférable que votre site soit aéré, sobre et uniforme. En cas de doute, il vaut mieux mettre moins d’éléments et de bien choisir ses quelques photos ou illustrations pour respecter cette uniformité.

 Ajouter le contenu à votre site web

Cette étape sert à ajouter à votre site web tout ce qui ne concerne pas la forme. Il est important que vous sachiez si vous désirez inclure des articles de blogue, une plateforme de prise de rendez-vous comme booxi ou un chatbot comme Heyday. Il est aussi primordial que vous ajoutiez des liens vers vos réseaux sociaux. Veillez à utiliser un maximum de 2 polices de caractères différentes. Il est aussi important de garder votre style uniforme.

 Optimiser votre référencement naturel(SEO) 

Vous allez devoir choisir des mots-clés définissant chacune des  pages de votre site. Dans le cas où vous travaillez avec un éditeur en ligne, il vous faudra aller dans l’onglet définir votre site web pour y entrer les mots clés que vous avez choisis plus tôt. Pour un SEO optimal, il faut viser des mots clés plus vagues et larges au début. Pour plus d’information, à ce sujet voir les 7 notions clés du SEO. 

Et voilà, vous avez réussi! N’oubliez pas qu’il est important de faire des mises à jour régulièrement sur votre site web et qu’il doit être entretenu pour demeurer attrayant. Pour vous assurer d’un flux constant de visiteurs, vous devez constamment réitérer votre design, améliorer votre offre, optimiser son référencement naturel, etc. Des sites internet comme ceux de Prana, Frank and Oak ou Plantzy sont quelques excellents exemples à suivre, puisqu’ils respectent les critères techniques et esthétiques de façon impeccable. Si vous avez besoin de conseils additionnels, n’hésitez pas à parler avec un de nos conseillers pour une orientation numérique!

 Cet article a été rédigé par Laurie Larchevêque, conseillère api!