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Les premières étapes pour monter une boutique en ligne

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À l’heure où le marché du e-commerce est en plein essor, se lancer en ligne devient une réelle nécessité pour les commerçants ou entrepreneurs, véritable tremplin pour la croissance de son entreprise. 

À l’ère de la digitalisation et des avancées technologiques, créer une boutique en ligne est désormais à la portée de tous, grâce à de nombreux outils accessibles qui facilitent la transition numérique. 

Le lancement d’une boutique en ligne demande néanmoins certaines connaissances et requiert une certaine réflexion. Alors, par où commencer pour concrétiser votre projet e-commerce ? 

Afin de mieux comprendre les enjeux et défis du commerce électronique, voici notre guide pratique divisé en 10 étapes clés pour se lancer sereinement et avec succès dans le commerce en ligne et réussir son virage numérique ! 

Étape 1 : Déterminez le produit que vous souhaitez vendre 

Sélectionner une niche de produit est la 1ère étape du processus et celle qui est souvent la plus difficile. 

Votre produit potentiel : 

  • Doit répondre à un besoin du marché : votre produit peut être simple mais efficace sans pour autant être unique 
  • Doit avoir une valeur ajoutée 
  • Doit être rentable 
  • Tout en pensant à offrir une expérience de marque authentique et engageante. 

Plusieurs outils, dont les principaux, Google Trends ou encore Answer the Public, vous seront utiles pour dénicher et établir une liste de tendances actuelles et repérer des opportunités d’affaires. 

Étape 2 : Réalisez une étude de marché et Élaborez un plan d’affaire 

Réalisez une étude de marché vous sera indispensable afin de vous assurer que votre produit répond à un réel besoin et que le marché ciblé ne soit pas saturé. Google Keywords Planner vous aidera à percevoir le nombre de requêtes mensuelles autour de votre mot clé lié à votre produit. 

Elle vous permettra également d’analyser votre concurrence e-commerce. Cette étude vous sera très utile pour vous positionner parmi vos concurrents, connaître leurs faiblesses afin de proposer des avantages différentiels à votre clientèle. Cela vous aidera aussi à connaître votre clientèle cible, ses attentes et habitudes d’achats et définir votre persona Marketing

Tout ceci vous permettra d’élaborer votre plan d’affaires, une stratégie directrice et de fixer des objectifs ciblés et chiffrés à réaliser. 

Étape 3 : Déterminez un modèle de distribution 

Décidez sur quel mode de distribution vous souhaitez vous positionner à savoir le modèle classique incluant un inventaire physique avec une gestion des stocks; ou bien le modèle économique du

dropshipping consistant à transmettre la commande client à un fournisseur tiers et éviter ainsi de vous soucier de la logistique. 

Vous pouvez tout aussi bien décider de recourir aux deux méthodes. 

Étape 4 : Déterminez votre modèle commercial 

Déterminez si votre entreprise s’adresse à une clientèle b2b, b2c ou bien les deux afin de segmenter votre audience et d’adapter le message, le ton de celui-ci et la configuration de votre boutique en ligne en fonction de votre public pour communiquer pertinemment. 

Étape 5 : Choisissez une plateforme de commerce en ligne 

Sélectionnez une solution e-commerce fiable, sécurisée, facile et rapide à prendre en main, offrant les fonctionnalités indispensables permettant d’offrir une stratégie et expérience omnicanale enrichissante et personnalisée à votre clientèle. 

De nombreuses plateformes e-commerce existent, parmi elles, Panierdachat qui est une plateforme fiable, sécuritaire, 100% québécoise et qui offre la possibilité d’offrir ses produits sur d’autres canaux de vente (tels que Le Panier Bleu)

Étape 6 : Choisissez un nom de marque et un nom de domaine 

Choisissez un nom de marque évocateur; ainsi qu’un nom de domaine, indispensable pour toute boutique en ligne. Celui-ci doit être court, intuitif, facile à mémoriser, pertinent en lien avec votre activité et surtout original et unique pour garantir un bon référencement sur les moteurs de recherche. 

Étape 7 : Créez une identité de marque 

Constituez l’image et l’identité de votre marque. Pour ce faire, créez un logo, définissez un slogan, une charte graphique et visuelle. Construisez l’identité de votre marque autour d’un storytelling

Étape 8 : Configurez votre boutique en ligne 

La conception, la convivialité et l’esthétique de votre boutique en ligne sont primordiales. Ces aspects définissent la 1ère impression que vous laisserez à vos clients. 

Soignez votre design, mettez votre logo en évidence, utilisez une palette de couleurs et une typographie reflétant votre image de marque. 

Offrez une navigation fluide et structurée menant en quelques clics aux informations nécessaires. 

Valorisez vos produits via un e-merchandising bien pensé et des fiches produits accrocheuses aux descriptifs textuels et visuels optimisés avec des photographies produits e-commerce et contextuelles de qualité et professionnelles.

Misez sur une boutique en ligne active, réactive et interactive avec des appels à l’action; intuitive pour un parcours et une expérience utilisateur créative et exceptionnelle. 

Simplifiez le processus d’achat avec une stratégie d’expédition bien en place, un traitement des paiements sécurisé et définissez une politique d’expédition et de retour claire et transparente. 

Enfin testez votre boutique en ligne, le processus d’achat et mettez-vous à la place de votre client pour lui offrir la meilleure des expériences. 

Étape 9 : Développer un plan Marketing e-commerce 

Faites la promotion de votre boutique en ligne par de la publicité organique via les réseaux sociaux par exemple combinée à de la publicité payante. 

Réfléchissez à des tactiques marketing et mettez en place des actions et incitations pour fidéliser votre clientèle. Ce peut être offrir la livraison gratuite, des réductions via codes promotionnels, des cartes cadeaux ou encore un programme de récompenses. 

Communiquez de façon personnalisé grâce au marketing par courriel et renforcez la confiance et crédibilité en votre marque et produits par des témoignages et avis clients. 

Évaluez les retombées et optimisez votre stratégie pour performer et augmenter vos conversions grâce aux outils tels que Google Analytics. 

Étape 10 : Optimisez votre boutique en ligne pour le Seo 

Pensez à optimiser votre boutique en ligne sur tous les supports pour augmenter votre visibilité et référencement sur les moteurs de recherche en incluant des mots clés dans le contenu de vos pages (fiches produits, articles de Blog etc.). 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Cet article a été rédigé par l’équipe de Panier d’achat.

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