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Durant la COVID, la livraison de nourriture s’est imposée comme moyen de survie pour plusieurs restaurateurs qui ne pouvaient plus ouvrir leurs salles à manger. Alors que certains ont réussi à offrir ce service de façon autonome grâce à un numéro de téléphone et à des livreurs embauchés par le magasin, plusieurs se sont tournés vers des plateformes qui offrent un service de livraison. Ces outils technologiques simplifient énormément le travail du restaurateur dans l’organisation de ses livraisons : Plus besoin de payer des livreurs ou d’entretenir une voiture de livraison.

L’option de la livraison de nourriture a aussi été très attirante pour les consommateurs confinés. Plusieurs ont pris l’habitude de la commande, et préfèrent souvent passer par les plateformes numériques, qui leur paraissent plus pratiques ou qui leur proposent des options intéressantes.

Bref, les plateformes de commande en ligne donnent plus de visibilité au restaurant, et simplifient le processus d’achat autant pour le client que pour le restaurateur.

Les géants de la livraison rapide : avantages et inconvénients

Les géants de la livraison rapide comptent Uber Eats, Skip the Dishes et Doordash. Ces trois options de plateformes de livraison semblent plus simples pour beaucoup de restaurateurs qui les connaissent bien. La popularité de celles-ci constitue d’ailleurs leur plus grand avantage : elles offrent une visibilité intéressante au restaurateur qui les utilise. Effectivement, plusieurs clients prennent l’habitude de faire une recherche directement à partir de l’application d’Uber Eats lorsqu’ils cherchent à commander leurs repas, ce qui offre un avantage évident aux restaurants qui y seront affichés.

Par contre, les grandes plateformes de livraison peuvent coûter très cher aux restaurateurs alors que les frais de transaction s’élèvent souvent jusqu’à 30% du prix de la commande. Il devient alors difficile de faire un profit intéressant. De plus, ces grandes plateformes reçoivent les informations des clients sans la partager avec le commerce. La fidélisation du client se crée alors vers la plateforme de livraison plutôt que directement vers le restaurant.

Certains restaurateurs choisissent donc d’utiliser les grandes plateformes de livraison pour se donner une grande visibilité, puis d’inciter leurs clients acquis à passer leurs commandes directement sur leur site web en offrant des petits avantages ou des rabais comme incitatifs.

Les applications québécoises : pourquoi les choisir?

Les applications québécoises, en plus d’encourager l’économie locale, offrent des tarifs transactionnels beaucoup plus intéressants pour les commerçants. De plus, les plateformes québécoises offrent une plus grande transparence, et donnent les données des clients aux commerces qui peuvent les utiliser pour des campagnes marketing futures.  Enfin, le service à la clientèle est souvent beaucoup plus personnalisé et flexible lorsqu’on fait affaire avec des compagnies québécoises qu’avec de grandes multinationales.

Quelques options de plateformes à explorer…

L’outil CHK PLZ propose des menus transactionnels à déposer sur le site web des restaurants qui l’utilisent. Celui-ci dispose également d’une application mobile gratuite qui répertorie tous les restaurants disponibles. Les commandes peuvent être ramassées au comptoir ou livrées par la coopérative québécoise Eva.

Frais mensuels : 30,00$

Frais transactionnels : 2,7% + 30 cents

Frais de livraison : Environs 8,50 (frais d’Eva)

Frais d’installation : 0$

L’outil Ueat affichera un menu transactionnel directement sur votre site web. La commande pourra être ramassée au comptoir, ou être livrée grâce au service québécois Eva ou à DoorDash Drive.

Frais mensuels : 70,00$

Frais transactionnels : 27-89 cents

Frais de livraison : variable

Frais d’installation : 495,00$

IshopFood permet d’implémenter la commande en ligne directement au site web du restaurant. Cette plateforme permet la commande en ligne avec récupération au comptoir ou avec livraison à domicile. Cet outil offre aussi plusieurs autres services, dont une intégration 360 qui permet aux restaurateurs de numériser entièrement les opérations du commerce sans se casser la tête.

Demandez une soumission pour connaitre les tarifs qui correspondent à vos besoins.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller api pour discuter d’une de ces options pour votre commerce.

Cet article a été rédigé par Chloé, conseillère api!