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 À l’heure actuelle, la question qui est sur toutes les lèvres est la suivante: comment concilier commerce en ligne et boutique physique , tout en prenant en compte  des nouveaux défis du contexte actuel et les désirs des consommateurs? 

Une des grandes tendances pour freiner l’effet de la Covid-19 qui fait présentement un tabac en Asie, c’est le Live Shopping. En Chine, on s’attend d’ailleurs à ce que 524 millions de consommateurs aient navigué sur des plateformes e-commerce qui exploitent une application de Live Shopping d’ici la fin de 2020. (E-business institute). 

Encore plus impressionnant : selon Geoffroy Robin de Livescale, une entreprise de Live Shopping basée au Québec, les séances de diffusion en direct obtiennent en moyenne un taux d’engagement de 35 % et un taux de conversion de 2 à 5 fois plus élevé que l’e-commerce standard. 

Ces chiffres parle d’eux-mêmesLe Live Shopping est sans aucun doute l’avenir du magasinage en ligne ! 

C’est bien beau, mais concrètement c’est quoi le Live shopping? 

Le live shopping s’apparente à une publicité interactive en direct diffusée sur la plateforme web des entreprises. Cette vidéo en direct permet à la fois aux consommateurs d’interagir entre eux ainsi qu’avec un représentant de l’entreprise. L’effet de e-communauté qui s’en dégage favorise l’échange d’informations entre les clients potentiels et stimule bien évidemment les ventes. Le commerçant peut ainsi poser des questions à ses e-clients afin d’en savoir plus sur leurs besoins, mais aussi sur leurs préférences! 

Le Live Shopping va encore plus loin que les séances de Live Streaming en groupe! C’est aussi un outil qui offre des services de ventes personnalisées et qui peut mettre à profit les conseillers en boutique! La technologie Spockee permet de connecter le client en ligne avec un vendeur en  magasin. Ainsi, le e-consommateur peut discuter en direct avec celui-ci, par vidéo ou par clavardage afin de lui poser des questions sur les produits! 

Antoine Olive, Co-fondateur de Spockee fait un constat simple : « L’avantage que vous avez contre Amazon, c’est vos magasins. On ne peut pas forcer les consommateurs à se déplacer, surtout dans le climat actuel, mais on peut leur offrir un service premium et personnalisé qui leur permet de vivre l’expérience en boutique en ligne. » 

Quelles sont les priorités de vos e-consommateurs ? 

Maintenant, lorsque les consommateurs magasinent, ils prennent 3 éléments en considération selon Gartner : 

  1. Leur santé. Ceux-ci sont de plus en plus conscients des risques de magasiner en magasin, les menant donc à privilégier le commerce en ligne. 
  2.  L’engagement. Les consommateurs veulent retrouver la communication et l’interaction qu’ils avaient en magasin, mais sur des plateformes en ligne. 
  3.   L’expérience. Que ce soit dans leur salon ou en magasin, les clients désirent une expérience similaire aux deux endroits et veulent savoir ce qu’ils achètent!   

Ce dernier point explique notamment pourquoi 45% des consommateurs chinois ayant essayé le live Shopping l’ont fait pour avoir une meilleure représentation visuelle du produit recherché. (Statista) 

  Cette nouvelle méthode de magasinage qu’est le Live Shopping répond non seulement à vos besoins, mais répond essentiellement aux nouvelles habitudes des consommateurs, qui eux aussi ont dû s’adapter à leur nouvelle réalité. 

Comment opérer une plateforme de live shopping? 

Rien de plus simple.  Plusieurs applications, comme LiveScale, permettent aux entreprises de diffuser en direct une vidéo sur leur site web ou encore sur leurs réseaux sociaux! Pas besoin d’un équipement digne d’un youtubeur, un simple téléphone intelligent permet de mettre en ligne une séance de Live Shopping! Les commerçants n’ont qu’à télécharger l’application, de le connecter à leurs plateformes, et le tour est joué! 

L’entreprise Moda Operandi, un détaillant de mode américain de luxe a décidé, due à la pandémie, revisiter ces méthodes de ventes auprès des clients. En plus de rendre disponible sur le web leur défilé de mode , permettant aux consommateurs de précommander les morceaux en direct, l’entreprise a mis sur pied MODA LIVE. Grâce à MODA LIVE, les clients peuvent contacter virtuellement les designers désirés pour avoir un aperçu de leurs collections ou peuvent tout simplement parler avec des stylistes qui leur feront des recommandations! Chaque morceau présenté aux consommateurs peut être acheté, ce qui permet eux e-clients de précommander leurs pièces préférées.  

Et nous, dans tout ça? 

Notre mission a toujours été de rendre plus accessibles les nouvelles technologies aux commerçants, en plus de faciliter l’intégration de celles-ci dans les opérations des entreprises!  

C’est pourquoi, au CQIC, nous avons mis sur pied un Studio de Live Shopping au service des commerçants locaux, et ce dans notre tout nouveau espace api!  Propulsé par Live Scale, le studio permet aux commerçants de tenter l’expérience du Live Shopping sur leur propre plateforme web! 

Les commerçants auront aussi accès à plus d’une dizaine d’autres solutions innovantes québécoises pour soutenir leurs activités! 

Cet article a été rédigé par Laurie-Anne St-Pierre, coordonnatrice de l’équipe api.