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Guide (de survie) 100% québécois pour le temps des Fêtes

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Seconde vague, zones rouges et nouvelles restrictions font désormais partie de notre quotidien. Bien qu’il soit difficile de s’adapter à la situation actuelle, il faut tout de même se préparer pour la période des fêtes. Dans ce guide, nous souhaitons vous proposer des pistes de solutions afin d’offrir une expérience agréable et sécuritaire à votre clientèle, tout en maximisant vos différents canaux de vente!

Alors que plusieurs grandes enseignes ont annoncé qu’ils devanceraient leurs promotions du temps des fêtes afin d’attirer les consommateurs dans leurs succursales, nos commerçants locaux doivent plus que jamais redoubler d’efforts durant ce sprint hivernal pour satisfaire les demandes particulières des consommateurs. Si cette période de l’année est déjà chargée pour nos commerçants, les mesures de distanciations sociales compliquent énormément la chose pour ceux-ci.

En effet, l’afflux important de clients et les mesures de distanciations sociales ne font jamais bon ménage. Avec cette combinaison, on peut s’attendre à plusieurs difficultés à tous les niveaux du parcours client, ce qui pourrait inciter les consommateurs québécois à laisser de côté leur sentiment d’achat local pour la simplicité et la rapidité des géants du Web. Afin d’éviter cela, nous présentons quelques trucs pour mieux vous préparer à un magasinage au temps des pandémies!

 

 

Une expérience client sanitaire et agréable

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’offrir une expérience agréable et rapide dans votre magasin. Tels que mentionnés, un fort achalandage et des mesures de distanciations engendreront inévitablement des files d’attente devant votre commerce, tel que nous l’avons vécu au début de cette pandémie. Avec le froid qui s’installe, ceci est un irritant majeur pour vos clients. Par chance, plusieurs solutions québécoises permettent de mitiger ce problème.

Tout d’abord, une option simple à préconiser est un outil de prise de rendez-vous tel que Booxi. Booxi est une plateforme intelligente mobile et web pour la prise de rendez-vous en ligne qui permet d’assurer le moment du passage du client en magasin pour qu’il récupère une commande, ou encore pour qu’il reçoive des conseils de vos employés.

Également, EnLiiigne est une plateforme qui permet d’étendre l’expérience client au-delà de votre porte d’entrée. Cette application permet à l’utilisateur de faire la file virtuellement du confort de son foyer, alors qu’il recevra une notification lorsque le délai d’attente sera adéquat, pour qu’il puisse se diriger vers votre magasin où son tour d’entrée sera garanti.

Enfin, une fois arriver aux portes de votre magasin, vous pouvez utiliser MySmartJourney, un outil sans contact pour gérer les files d’attente et la commande à distance. Aidez vos clients à pouvoir commander directement lorsqu’ils sont en file d’attente et engagez les indécis vers vos produits vedettes, le tout sans la nécessité de télécharger une application.

Malgré les efforts remarquables de nos commerçants pour offrir une expérience sécuritaire, on peut tout de même s’attendre à ce que plusieurs de vos clients ne souhaitent pas du tout se rendre dans votre magasin pour acheter vos produits. Alors, assurez-vous d’offrir une expérience unique à vos clients, non seulement en magasin, mais en ligne!

 

Une expérience en ligne

Inévitablement, une expérience en ligne complète débute par un site transactionnel, où le consommateur à la possibilité de voir, d’acheter et de se faire livrer vos produits, mais aussi de découvrir leurs attributs et de consulter de l’information complémentaire pertinente. Plusieurs plateformes permettent la création de sites transactionnels pour votre boutique, telles que Panierd’achat.com, mais votre offre ne doit pas s’arrêter là!

Au début du confinement, nous avons remarqué les importants délais de livraison dus à l’adoption massive et immédiate du commerce en ligne. Nous prévoyons qu’il sera difficile pour de nombreux services de livraison traditionnels de permettrent une livraison rapide et à temps durant la période des fêtes.

Par chance, si vous vivez dans la grande région de Montréal, quelques services de livraison alternatifs peuvent vous sauver la vie en cas de pépin! Par exemple, Xpedigo offre une solution simple de livraison du dernier kilomètre pour envoyer des colis porte-à-porte, en 2 ou 4 heures, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Également, à Montréal, un service de livraison à vélo est offert au coût de 5$!

Également, sachez que 67% des acheteurs magasinent plus souvent auprès de détaillants offrant des options de livraison flexible, selon une étude de Poste Canada. La livraison flexible peut être d’offrir la récupération en magasin de commandes effectuées en ligne, avec des casiers intelligents offerts par des solutions telles que Locketgo et Xpedibox.

Prenez note! Si vous offrez la récupération de commandes en magasin, vous devez vous assurer de mettre en place un comptoir prioritaire pour ce service. Rien de plus embêtant que de devoir attendre 20 minutes pour récupérer sa commande achetée en ligne!

 

Une communication omnicanale

Offrir une expérience adaptée à notre nouvelle réalité et aux préférences de chacun est la clé pour se démarquer des grandes bannières. Nombreux sont les outils qui sont accessibles, et surtout, adapté à la réalité des petits commerces locaux. Utiliser toute la puissance des téléphones intelligents en jumelant ceux-ci à votre expérience en magasin, afin d’offrir une expérience plus simple, enrichissante et qui saura fidéliser votre clientèle. Voici quelques applications qui permettent de tisser des liens entre vous et vos clients.

Flip n Pick est un réseau social collaboratif qui a pour but de faire promotion des commerces locaux. Les utilisateurs partagent leurs coups de coeur locaux et obtiens des points Flip échangeables en offres exclusives. De son côté, Freebees est une plateforme de monnaie électronique à votre image pour récompenser et fidéliser vos clients ou simplement pour faire la vente de cartes-cadeaux en magasin ou en ligne. Enfin, CHK PLZ est une solution de commandes en ligne et de paiements sans contact pour le milieu de la restauration qui permet à l’utilisateur de payer leur repas depuis leur téléphone intelligent.

Vos téléphones intelligents peuvent être un puissant outil pour conseiller vos clients et effectuer des ventes virtuellement, grâce à des plateformes de Liveshopping telles que Livescale ou Spockee. Le live shopping permet de connecter votre plateforme de cybercommerce à la vidéo, facilitant ainsi la conversion et les achats. En moyenne, les séances de diffusion en direct obtiennent un taux d’engagement de 40 % et un taux de conversion de 29 %, selon Geoffroy Robin de Livescale.

Offrez un service premium et personnalisé qui permet à vos clients de vivre l’expérience en boutique directement en ligne. Celui-ci peut discuter en direct avec vous, que ce soit en clavardant ou par vidéo, et vous poser des questions sur vos produits, tout en ajoutant simultanément des articles à son panier d’achats.

Toutes ses ressources vous permettent également de communiquer vos promotions et de l’information intéressante, tout en gardant contact avec vos clients. Cependant, les réseaux sociaux et une infolettre demeurent un choix de prédilection pour partager du contenu tels que des articles de blogue ou des capsules éducatives. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux choses : votre savoir et votre passion !

La création de contenu peut permettre de répondre aux questions les plus fréquentes sur vos produits, d’interagir avec vos clients pour mieux connaitre leurs préférences, d’offrir un rabais à vos clients lorsqu’ils interagissent avec vous de façon virtuelle pour stimuler l’engagement, de créer des offres exclusives afin de favoriser la visite en magasin pendant la période des fêtes ou tout simplement d’offrir le maximum d’informations à votre clientèle, afin qu’elle puisse faire son magasinage avant même d’entrer en boutique

Ces réflexes marketing doivent être bien acquis dans votre quotidien. D’autres solutions permettent également de faciliter cette communication avec vos clients et offrent un meilleur taux d’engagement que les médias traditionnels. Raange, par exemple, est une plateforme d’engagement marketing qui permet de créer de nouveaux canaux d’acquisition et d’exécuter des campagnes mobiles via texto qui sauront réengager vos clients. Pour votre site internet, automatiser une partie de votre service à la clientèle grâce à Heyday ou Automat, une solution de clavardage en direct omnicanale augmentée par l’intelligence artificielle, qui permet de répondre pour vous aux questions les plus redondantes afin que vous puissiez vous concentrer sur les conversations à valeur ajoutée susceptibles de générer plus de ventes.

 

Conclusion

Plusieurs solutions technologiques québécoises sont à votre portée, il faut maintenant que vous décidiez lesquelles sont les plus pertinentes pour votre situation. N’oubliez pas que même lorsque la pandémie sera derrière nous, ces bons réflexes seront toujours payants !

 

 

Les solutions technologiques mentionnées

Toute ces solutions sont accessibles aux commerces de proximités, tant par leur tarif que la facilité d’utilisation de leur plateforme :

 

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D’autres ressources pertinentes

Guide période des fêtes – Poste Canada

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