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Restauration : les 6 meilleures pratiques marketing

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Nous avons dressé une liste de différentes stratégies, trucs, idées et conseils pour vous permettre d’acquérir et de fidéliser davantage de clients. Il est important que vous puissiez maintenir et développer une relation privilégiée avec votre clientèle malgré la fermeture des salles à manger.

 

1. Créer du contenu

Ce n’est pas parce que le restaurant est fermé ou ouvert partiellement qu’il n’y a rien à faire côté réseaux sociaux. Par exemple :

 

  • Parler de vos ingrédients, de vos saveurs :

Il peut être intéressant de présenter les ingrédients que vous utilisez, surtout s’ils sont locaux. Vous pouvez également présenter les producteurs qui fournissent votre restaurant. Ceci peut se faire par l’entremise d’un live, d’une publication ou d’une vidéo par exemple.

 

  • Dévoiler l’arrière-scène:

Vous pouvez créer du contenu exclusif et original pour ceux qui vous suivent sur vos réseaux sociaux en présentant ce qui se passe en cuisine. C’est du contenu intéressant pour tous ceux qui sont curieux de jeter un coup d’œil derrière le comptoir.

 

  • Collaborer avec des influenceurs et ambassadeurs :

De nos jours, de plus en plus d’entreprises décident d’instaurer une stratégie de marketing d’influence. C’est une stratégie qui peut rapporter gros notamment lorsqu’on comprend l’impact que les influenceurs ont sur les choix de leurs abonnées.

 

  • Collaborer avec d’autres restaurants :

Les associations ou les partenariats avec d’autres restaurants permettent d’augmenter la visibilité de votre établissement et peut augmenter votre notoriété. Il est intéressant de s’impliquer socialement dans votre communauté. Par exemple, pour chaque vente de votre plat du jour, vous pourriez remettre 1$ à un organisme qui vient en aide aux sans-abris.

 

  • Organiser un concours :

Le concours est une stratégie puissante lorsqu’elle est bien utilisée. En effet, les concours favorisent le bouche-à-oreille, augmentent le taux d’engagement ainsi que la notoriété de votre restaurant. Les concours peuvent également avoir un plus gros impact lorsque vous collaborez avec d’autres entreprises ou influenceurs.

 

  • Comparer A vs B :

Il peut être intéressant de comparer vos différents ingrédients, repas et recettes. Par exemple, vous pourriez faire une vidéo qui compare le thon et le saumon en présentant lequel est le plus sain !

 

  • Échanger un rabais contre une publication de vos clients sur les médias sociaux:

Instagram regorge de foodies qui partagent des photos de leurs plats favoris. Il existe également de nombreux mots-clés (hashtags) utilisés pour partager celles-ci. Une des stratégies que vous pouvez mettre en place est d’inciter les gens à partager une photo de leur plat en échange d’un rabais pour leur prochaine visite ou bien de vous inscrire à la plateforme FlipNpik. Elle permet d’augmenter la notoriété et de fidéliser une clientèle. Vous pouvez également générer des témoignages de vos clients pour les partager sur vos différents réseaux sociaux.

 

2. Créer des menus prêt-à-assembler (meal kits) et des ensembles cocktails à emporter

Les menus prêt-à-assemblés peuvent permettre aux restaurants de continuer d’offrir des repas à leurs consommateurs même s’ils sont fermés.

Par exemple, le groupe La tanière, comme l’explique cet article du journal Le Soleil, a proposé des « kits gastronomiques à assembler » de très haute qualité. Au mois de mai, il y a également Pur Vodka et Cook it qui se sont associées dans le but d’offrir des « Kits à cocktails » comme l’explique cet article.

De plus, près de 4 Québécois sur 10 sont intéressés par des boîtes de prêt-à-cuisiner ou de prêt-à-manger de restaurants  selon l’Association restauration Québec.

 

3. Utiliser Instagram comme menu virtuel

Instagram est un réseau social qui est grandement utilisé et apprécié par la communauté de foodies.

 

Voici quelques statistiques intéressantes qui proviennent de l’article de TASTET :

  • 69 % des milléniaux prennent en photo leur assiette avant de manger

  • 27 % des internautes se rendant sur Instagram partagent du contenu relié à la nourriture

  • 59 % des milléniaux disent avoir choisi leur menu en ligne avant de se rendre au restaurant

  • Le mot-clé #food compte plus de 425 millions de publications

 

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en place. Par exemple, vous pouvez lier les plats que vous vendez à votre boutique Instagram. L’important est de présenter d’une façon interactive vos repas et votre menu. Par la suite, vous pouvez rediriger les consommateurs vers une application de livraison ou le numéro de votre entreprise pour les commandes à emporter. TikTok est également une plateforme de plus en plus utilisée par la communauté des foodies pour partager leurs repas et leurs découvertes.

4. Lancer des produits dérivés

De nombreuses entreprises québécoises ont créé des produits dérivés à partir de leurs spécialités. Votre restaurant peut ainsi se transformer en resto-boutique. Créer des produits dérivés peut améliorer votre image de marque, augmenter votre chiffre d’affaires et prolonger l’expérience client en dehors de votre restaurant. St-Hubert, La Cage – Brasserie sportive, Amir, McDonald… Nombreux sont les restaurants qui ont décidé de créer des produits dérivés disponibles dans nos épiceries.

 

5. Proposer un menu thématique rotatif ou un plat du jour

Les menus thématiques ou les plats du jour sont deux bonnes stratégies pour fidéliser vos clients. Proposer des mets pour un temps limité crée un sentiment d’urgence et de rareté. Les plats du jour vous offrent également du contenu intéressant à partager sur vos réseaux sociaux.

 

6. Créer une expérience client exceptionnelle

Que ce soit en personne, au téléphone ou par des communications en ligne, il est important de toujours offrir une expérience positive et remarquable. Le client a beau aimer vos produits, il veut également un service de qualité. Vous pouvez également personnaliser leur expérience. Par exemple, vous pouvez garder des informations de vos clients en mémoire pour vous permettre de proposer des choix lors de la prise de commande.

 

Également, vous pouvez télécharger notre trousse de secours du restaurateur (gratuite) en cliquant sur ce lien.

 

Cet article a été rédigé par Mathieu, conseiller api!

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