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SOS livraison! Les casiers connectés à la rescousse.

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111%, c’est l’augmentation de la valeur des ventes en ligne au Canada (La Presse) . En effet, en comparant mai 2020 à la même période de l’année précédente, on constate que la croissance des ventes ne cesse de s’accentuer. Il faut quand même admettre que la Covid 19 est venue favoriser la forte tendance du e-commerce. Derrière cette augmentation fulgurante, il y a cependant des commerçants qui tentent tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle réalité qu’est le commerce en ligne. 

  

Toutefois qui dit « commerce en ligne », dit « livraison de commandes ». Et qui dit « livraison de commandes », dit « pire cauchemar des commerçants ». 

  

La livraison de colis est depuis des années un véritable mal de tête pour les commerçants. Même s’ils sous-traitent la livraison, ce sont eux qui écopent des commentaires négatifs relativement aux délais de livraison, et qui demeurent responsables  des colis perdus.  En effet, lors d’une réclamation de colis volés, Postes Canada et UPS Canada redirigent les clients mécontents vers le commerçant.** Pour ce dernier, ça devient extrêmement difficile. On estime qu’en 2019, au Canada,  1 personne sur 4 s’est déjà fait voler un colis livré à sa porte par une compagnie de transport ( le soleil)

  

Martin Richard, propriétaire de la boutique Peak Performance à Laval, s’est tourné vers le commerce en ligne durant la pandémie. Il rapporte à LaPresse qu’en moins d’un mois et demi, il a perdu près de 5000 $ en marchandises expédiées par Postes Canada ! Ses clients n’ont jamais reçu leurs commandes, il a donc été dans l’obligation de les rembourser ! 

  

  

Il est donc clair que les commerçants n’ont d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle réalité, en plus d’assurer à leurs clients une livraison efficace, à l’abri des retards et des vols ! 

  

C’est pourquoi, au CQIC, nous avons la solution mise à votre disposition : les casiers LocketGo, un game changer dans le monde de la livraison locale de colis! 

  

Comment ça fonctionne ? 

  

Les casiers Locketgo sont des casiers connectés qui facilitent la cueillette de commandes effectuées en ligne, en plus de mieux desservir les clients de votre région ! 

  

La première étape est de s’inscrire sur la plateforme LocketGo à titre de commerçants ! Simple comme ça ! 

  

Ainsi, lorsqu’un client passe une commande en ligne et que celle-ci est complétée,   tout ce que vous avez à faire est d’aller porter directement le colis dans un casier LocketGo à proximité. 

  

Lorsque la commande est déposée dans un des casiers, le client reçoit une notification sur son cellulaire comme quoi son colis est prêt à être ramassé. Le message est accompagné d’un code pour débarrer ledit casier! Le client n’a qu’à se rendre aux casiers, prendre son colis! Le tour est joué. Finis les vols de colis et les attentes interminables de livraison! 

  

Le concept a déjà fait ses débuts dans le quartier Verdun de Montréal. Pour soutenir les commerces de la Promenade Wellington et réduire l’achalandage durant le temps des fêtes, les casiers LocketGo permettent aux clients de récupérer leurs achats dans un casier! On évite donc les vols, les délais et tout ça dans un environnement sans contact! (Metro)

  

Le temps des fêtes arrive à grands pas… offrez à vos clients de recevoir leurs colis de Noël à temps… offrez-leur  le service LocketGo! 

 

Cet article a été rédigé par Laurie-Anne St-Pierre, coordonnatrice de l’équipe api.

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