fbpx

Vendre local grâce au Cercle API

 In Articles

Premier laboratoire vivant mondial incluant technologies et boutiques éphémères locales, le cercle API (Achetons Plus Ici) permettra non seulement d’acheter québécois, mais aussi de vendre local. Ce  hub de technologies est désormais la destination cadeau 100% bleue.  

Tout a commencé le jour où la Ville de Laval, pour venir en aide à la communauté et aux commerçants locaux, a annoncé son plan de relance économique « Laval, capitale des opportunités ». À ce moment, l’équipe du CQIC était loin de se douter qu’elle jouerait une part si importante de ce plan de relance. 

Rapidement, la Ville lui a donné le mandat suivant : créer un espace, un projet innovant privilégiant l’achat responsable  et offrant aux commerçants lavallois de nouveaux outils pour mettre en valeur leurs produits. 

Et voilà, nous y sommes. Le jour J est enfin arrivé. Le jour où le CQIC dévoile son nouveau projet : le Cercle API. 

 

Hub de technologies 

Grâce à une dizaine de partenaires, le CQIC est en mesure de proposer une série de solutions technologiques aux commerçants afin de leur permettre d’accélérer leur transformation numérique. De l’application de gestion des horaires comme Agendrix, à la technologie RFID,  chaque problème a sa solution technologique.
 

Mais ce n’est pas tout! 

En plus d’aider les commerçants à adopter des solutions technologiques d’ici, le cercle API leur offre la possibilité de faire l’essai de deux tendances dans le monde du commerce : le live shopping et les casiers connectés! 

En effet, toujours dans l’optique de mettre de l’avant les meilleures pratiques, le cercle API a mis sur pied un studio de live shopping. 

Le live shopping s’apparente à une publicité interactive en direct diffusée sur la plateforme web des entreprises. Cette vidéo en direct permet à la fois aux consommateurs d’interagir entre eux ainsi qu’avec un représentant de l’entreprise. L’effet de e-communauté qui s’en dégage favorise l’échange d’informations entre les clients potentiels et stimule bien évidemment les ventes. Le commerçant peut ainsi poser des questions à ses e-clients afin d’en savoir plus sur leurs besoins, mais aussi sur leurs préférences! Avant de l’adopter, venez l’essayer!
 

Outre le live shopping, une station de récupération des commandes propulsée par LocketGo (casiers connectés) est aussi mise à la disposition de commerçants (mettre le dernier article en lien).  

Comme la livraison n’a jamais été de tout repos pour les petits commerçants,  le cercle API offre gratuitement le service de casiers qui facilitent la cueillette de commandes effectuées en ligne. En plus de mieux desservir les clients de leur région, les commerçants pourront utiliser gratuitement les casiers, afin d’y déposer les commandes de leur clientèle en réservant sur le site d’achetons plus ici. 

 

 

À point pour le temps des fêtes.  

En travaillant en étroite collaboration avec le Panier bleu, le  cercle API met de l’avant des produits lavallois et québécois! La  boutique éphémère présente  des produits de plus de 70 commerçants  locaux!  Les visiteurs  pourront ainsi découvrir et essayer les produits, tout en procédant à l’achat sur le site transactionnel du commerçant! 

 

Acheter et vendre local n’aura jamais été aussi simple!  

Venez visiter le Cercle API au 590 Promenade du Centropolis! 

 

Cet article a été rédigé par Laurie-Anne St-Pierre, coordonnatrice de l’équipe api.

Recent Posts

Leave a Comment