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Il est important de faire le pont entre sa boutique physique et celle en ligne pour qu’un visiteur puisse rapidement trouver les informations qu’il recherche. De plus, ce pont rendra beaucoup plus rapide la fidélisation de vos clients et donc l’acquisition de leur confiance. Il ne faut pas oublier que l’expérience client englobe tous les points de contact entre votre entreprise et vos clients que ce soit en ligne ou non.

1. Programmes de fidélisation

Il serait préférable que la fidélisation de votre clientèle se fasse en les informant de l’existence du lien entre le site web et le commerce physique. En bref, la méthode de fidélisation que vous utilisez doit être une plateforme à la fois en ligne et hors ligne. Freebees et FlipNpik sont de bonnes plateformes à utiliser. Freebees est un programme de monnaie virtuelle qui fonctionne un peu comme une carte de points, donc plus le client achète, plus il est récompensé. Quant à FlipNpik, c’est un réseau social s’apparentant à Instagram. Toutefois, chaque publication donne des points servant à acheter un produit de leur choix en guise de récompense. Autrement, cet article sur la fidélisation de la clientèle peut vous aider de façon plus spécifique.

2. Unifiez votre marque entre vos espaces numériques et physiques

Vous devez montrer le chemin. C’est-à-dire que dans votre commerce physique il serait préférable qu’il y ait un lien vers votre commerce en ligne et inversement. MySmartJourney est un outil qui peut être intéressant à utiliser. C’est une plateforme proposant de concevoir des parcours interactifs virtuels. Ils se servent de post-its numériques pour faire visiter un endroit à une personne. Pour faire le lien, vous ne devez pas oublier de considérer les réseaux sociaux. Ils permettent un accès privilégié à ce qui se passe dans votre boutique. De plus, cela peut vous servir de vitrine virtuelle plus dynamique que votre simple boutique en ligne. Vous devez unifier votre marque entre vos espaces numériques et physiques.

3. Donnez envie d’aller consulter votre site web

Votre site web doit attirer le regard et susciter l’intérêt de votre consommateur. Il est conseillé d’avoir un site e-commerce pour que celui-ci soit plus efficace, toutefois votre site doit offrir le même genre d’expérience que celle qui est vécue en magasin. Votre site web doit dégager une certaine chaleur en plus d’être attrayant visuellement. Pour ce faire, il est important d’avoir des conseillers et d’être très réactifs aux messages et aux interrogations de vos consommateurs. Ainsi, ils auront l’impression d’être en magasin. Les chatbots comme Heyday  allègent la charge de travail des conseillers. Ils peuvent donc être utiles à un endroit où leur présence est réellement nécessaire. De plus, il est recommandé d’évaluer l’efficacité du site web de façon régulière pour optimiser l’expérience du client.

Ainsi, il est nécessaire de faire le pont entre sa boutique en ligne et celle physique pour que la transmission d’information se fasse efficacement. En plus de cela, ce lien rendra l’expérience du client plus agréable et moderne avec des programmes de remises pour la fidélisation, un chatbot optimisé et des conseillers plus disponibles pour la chaleur ainsi que des interactions authentiques sur les réseaux sociaux pour la même raison. Je vous invite à consulter le site web et les réseaux sociaux de La Brise Verte. Ils montrent les deux côtés de leur entreprise et précisent pourquoi chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ils ont su lier les deux de façon à ce que l’un complète l’autre.

Cet article a été rédigé par Laurie, conseillère api!