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La création de contenu pour son  site web et ses  médias sociaux est devenue cruciale pour

  • Promouvoir ses produits
  • Augmenter ses ventes
  • Interagir avec sa clientèle .

Cependant, plusieurs entreprises ne sont pas conscientes de l’importance de la création de contenu et des avantages que cela apporte sur l’entreprise. De plus, un grand nombre ne savent pas par où commencer.

Ces cinq étapes essentielles sont un guide idéal pour commencer à créer du contenu puissant. En créant votre stratégie de façon organisée, cela maximisera l’efficacité du contenu diffusé et garantira que le contenu attire les consommateurs tout en augmentant la notoriété de votre marque.

1. Définissez votre objectif 

Afin d’investir correctement votre temps, il est important de commencer par définir votre objectif final.

  • Que voulez-vous exactement au final pour votre entreprise?

Un objectif doit être SMART 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Ex: Augmenter mon nombre d’abonnées sur instagram de X% en X mois.

  • Est-ce la notoriété de la marque?
  • Augmenter les ventes?
  • Ou même les deux?

Ceci est un point de départ qui vous guidera du début à la fin.

2. Identifiez votre audience 

Ceci est un point important, car cela signifie identifier et comprendre qui est exactement votre public. Quel type de consommateurs essayez-vous d’atteindre avec votre contenu? Baser le contenu autour des consommateurs est essentiel, car c’est exactement ça qui va attirer les clients.

Pensez à vos clients actuels et ceux que vous souhaitez acquérir. Quels sont leurs caractéristiques et leurs intérêts?

Misez sur le style de vie plutôt que sur des éléments démographiques. Pourquoi? Les amateurs de vélos peuvent avoir de 20 à 70 ans.

3. Réfléchissez au contenu 

Maintenant que vous avez un objectif défini et que vous savez qui vous voulez attirer, c’est à ce moment que vous pouvez commencer à réfléchir aux idées du type de contenu que vous souhaitez créer. Utilisez les questions qui vous sont le plus souvent posées pour guider votre création de contenu. Ce sont des éléments que vos clients souhaitent connaître!

Bien important que votre contenu ne soit pas que des publicités. Vous pouvez partager vos promotions, mais vous devez offrir de la valeur aux clients, afin qu’ils vous suivent.

Voici quelques idées de contenu;

  • Vidéos « Comment-faire »
  •  Témoignages / Avis
  • Vidéos / photos du produit
  • Concours (voir directives pour concours sur Instagram/Facebook)
  • Live-shopping
  • Publications de story
4. Choisissez vos plateformes 

Si vous avez déjà un site web et des plateformes de réseaux sociaux, organisez exactement ce que vous souhaitez publier sur chaque plateforme.

Deux conseils importants seraient de créer un calendrier de contenu qui indique ce qui sera publié et quand exactement il sera publié. De plus, lorsque vous choisissez Instagram, pensez à l’apparence générale de vos publications sur votre page: donnez à votre feed (l’ensemble de vos publications) un aspect cohérent et attrayant à regarder. Afin de créer une identité visuelle pour votre marque, utilisez la même palette de couleurs et le même format pour que votre page se démarque.

Si vous ne possédez pas déjà de comptes de réseaux sociaux pour votre entreprise, vous pouvez en créer. Il existe des guides détaillés pour vous aider à créer des comptes professionnels sur Facebook et Instagram étape par étape!

Il est très important de miser sur les plateformes que vous maîtrisez et où votre clientèle se trouve!

5. Commencez à publier 

La dernière étape qui reste est de commencer à publier! Selon les statistiques d’Instagram, 60% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits sur Instagram.

La publication de contenu permettra non seulement à votre entreprise d’être découverte via plusieurs plateformes, mais sera également un excellent moyen de dialoguer avec vos clients actuels et de créer une communauté via des écrans.

Publiez assidûment! Afin de créer une communauté et d’augmenter la portée de vos publications, vous devez publier fréquemment. Ne créez pas seulement du contenu lors du lancement pour ensuite ne plus publier pendant des mois … Vous devez maintenir le dialogue avec vos clients!

Exemple

Prenons l’exemple de Chantale qui souhaite promouvoir sa nouvelle gamme de soins de la peau.

L’étape 1

Chantale désire présenter sa nouvelle gamme de soins de la peau afin de générer des ventes et attirer des abonnés.

L’étape 2

Chantale visualise son public cible qui, dans ce cas, est composé de femmes de tous âges ayant un intérêt pour les soins pour la peau et l’achat local.

L’étape 3 

Chantale planifie son contenu et décide de créer des photos / vidéos du produit lui-même, car il s’agit du lancement d’un nouveau produit. Pour pousser encore plus loin, elle planifie de créer un tutoriel sur la façon d’utiliser le produit.

L’étape 4 

Chantale choisit de publier sur Facebook et Instagram. Elle décide de choisir des couleurs pastels pour ses publications dans le but de rendre sa page plus harmonieuse et attirante.

Étape 5

Chantale commence à publier.

Donc, publier! Publier! Publier! 

Cet article a été rédigé par Zahra, conseillère api!