L’achat en ligne et la récupération en magasin (BOPIS) a connu une croissance fulgurante depuis le début de la pandémie! Cette option permet de diminuer les filles d’attentes ET d’offrir un service plus rapide que la livraison.
Qu’est-ce que le ramassage en magasin?
Un service qui permet aux clients de récupérer leur commande à un endroit pratique, plutôt que de faire expédier l’article à leur domicile. Cette option peut être mise en place pour les restaurants ainsi que pour les magasins de détail.
Dans des moments comme maintenant, où une pandémie affecte grandement toute une industrie, il est clair que le ramassage à l’auto est une option beaucoup plus sûre, car ça limite les contacts avec plusieurs personnes. Néanmoins, ceci présente divers avantages qui profitent aussi bien aux consommateurs qu’aux détaillants. L’utilisation de ce nouveau canal de revenus a augmenté de 208% en 2020.
Une autre solution qui assure des livraisons sécuritaires et sans contact est les casiers connectés LocketGo. Pour en savoir plus sur cette alternative flexible, visitez notre coffre à outils.
Il est essentiel que les propriétaires d’entreprise utilisent cette opportunité comme passerelle pour naviguer efficacement à travers cette pandémie.
Voici ces 5 avantages:
1. Santé et sécurité
Le ramassage à l’auto est une alternative plus sécuritaire, en minimisant les interactions sociales. En outre, il répond également aux problèmes de sécurité des colis perdus ou volés lors de la livraison. Un acheteur en ligne sur trois déclare avoir eu un colis volé à sa porte au Canada. Ainsi, il est préférable que les clients aient la possibilité de choisir le ramassage à l’auto.
2. Réduction du temps
Le ramassage en magasin économise le temps d’attente de la livraison des commandes en ligne. Cela permet également aux commerçants de gagner du temps au lieu d’attendre que l’article soit expédié. En avril 2020, 20,1% des colis avaient été livrés plus tard que d’habitude au Canada. C’est pourquoi il est important d’offrir un service rapide et efficace afin de répondre aux nouvelles attentes des clients suite à la pandémie.
*Booxi, une plateforme intelligente mobile et web pour la prise de rendez-vous en ligne facilite grandement la réservation des plages horaires de livraison.
3. Économiser les frais d’expédition
Un avantage pour les consommateurs ainsi que pour les propriétaires d’entreprise est que cette option est plus économique.93% des consommateurs sont encouragés à acheter plus de produits si des options de livraison gratuite sont disponibles. Lorsqu’il est économiquement impossible pour vous d’offrir ce service, le ramassage en magasin est une alternative gratuite qui permet au consommateur d’obtenir rapidement sa commande.
4. Renforce l’image de la marque
En s’adaptant aux enjeux du COVID-19 et en adoptant des stratégies omnicanales, cela contribuera à renforcer l’image de la marque. Offrir aux clients une variété d’options, y compris le ramassage en magasin, distingue la marque des autres. 83% des consommateurs avouent accorder autant d’attention à la façon dont les marques les traitent qu’aux produits qu’ils vendent.
5. Fidélisation des clients
Une marque qui offre une expérience flexible et positive aux consommateurs est celle qui bénéficie de clients fidèles. En offrant un service exceptionnel ajouté avec une variété d’options adaptées aux clients, cela contribuera à fidéliser les consommateurs. 86% des acheteurs sont prêts à payer plus pour une expérience client exceptionnelle. Ainsi, l’expérience client est extrêmement importante.
La ramification vers d’autres options d’achat telles que le ramassage à l’auto profitera aux entreprises en encourageant les consommateurs à revenir et en attirant une nouvelle clientèle.
Bien que le secteur de la vente au détail ait subi un changement massif au cours de l’année écoulée, il est toujours possible d’utiliser la pandémie à un avantage et de créer une nouvelle structure commerciale. Le ramassage à l’auto est un élément important à intégrer dans une entreprise afin de maximiser la rentabilité en offrant diverses options d’achat.
Cet article a été rédigé par Zahra, conseillère api!