fbpx

Entrepreneurs: Apprenez à déléguer!

 In Articles

Devenir entrepreneur comporte son lot de défis et c’est sans doute pourquoi plusieurs hésitent longtemps avant de se lancer. Tout d’un coup, vous devez porter plus d’un chapeau: vous êtes à la fois le représentant, le conseiller du service à la clientèle, le responsable de la facturation, le président, etc. Bref, on comprend bien ici l’expression d’être un homme ou une femme-orchestre! Mais êtes-vous obligé de tout faire?

L’une des erreurs les plus communes

L’une des erreurs les plus communes rencontrées chez les nouveaux entrepreneurs est de vouloir tout faire soi-même, que ce soit de faire ses impôts, sa comptabilité, gérer ses médias sociaux, ses campagnes publicitaires, la production, la livraison, etc. Nous sommes désolés de vous l’apprendre, mais vous ne survivrez pas longtemps à ce rythme et il y a de fortes chances que cela nuise à votre entreprise sur le long terme. Il s’agit même d’une des erreurs à éviter lorsqu’on gère ses propres finances selon le blogue Gère ton bacon. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

 

Au départ, vous êtes motivé. Vous êtes prêt à relever les manches et mettre les mains à la pâte. Puis, après quelques semaines ou mois, vous verrez que vous préférez certaines tâches à d’autres. Peut-être êtes-vous un pro des chiffres, mais ne sauriez plus quoi publier sur les médias sociaux ou bien le contraire. Dans la majorité des cas, votre entreprise ne pourra probablement pas atteindre des sommets si vous faites tout par vous-même, car personne ne peut exceller dans tous les domaines.

 

Faites la liste de vos forces et vos faiblesses

Vous vous êtes sans doute lancé parce vous désiriez suivre votre passion et être votre propre patron. Quelles sont les tâches que vous adorez faire? Au contraire, quelles sont les tâches que vous haïssez ou qui vous font perdre un temps précieux? Inscrivez-les sur une feuille. Une façon simple pour avoir plus de temps et augmenter ses revenusest tout simplement de ne garder que les tâches qui vous intéressent ou dans lesquelles vous êtes bon. N’oubliez pas que plus votre entreprise grossira, moins vous aurez le temps de tout gérer. Pourquoi ne pas alors déléguer?

 

Le coût d’être bien accompagné

Certains entrepreneurs sont réticents à travailler avec des experts, tout simplement à cause des coûts qui y sont rattachés. À cela nous pouvons répondre avec la citation de Sarah Blakely: «la meilleure chose que j’ai faite a été de confier mes faiblesses à des personnes compétentes.» Prenons cet exemple: vous n’êtes pas à l’aise à gérer vos médias sociaux, vous ne savez jamais quoi écrire ou il n’y a que peu d’engagements. Vous perdez du temps qui pourrait alors être utilisé à faire autre chose. Ce temps a une valeur inestimable et il n’est actuellement pas utilisé à bon escient, dans quoi vous excellez. Par ailleurs, pensez aussi aux erreurs que vous pourriez commettre. Il serait sans doute plus pertinent de laisser un comptable faire vos impôts si vous ne vous sentez pas à l’aise. N’oubliez pas qu’une erreur peut avoir de grandes conséquences.

 

Vous n’êtes pas obligé de commencer en engageant toute une équipe marketing complète, y allez-y selon vos forces, vos faiblesses et votre budget. Peut-être aurez-vous simplement besoin qu’une personne révise votre comptabilité à la fin du mois. Avez-vous déjà pensé travailler avec une adjointe virtuelle par exemple? Cernez vos besoins et vos priorités, puis montez-vous une petite équipe de consultants qui pourront vous aider à bien gérer votre entreprise.

 

Entourez-vous des meilleurs

C’est à une conférence avec Georges St-Pierre que j’ai compris l’importance d’être entouré des meilleurs pour devenir à son tour le meilleur. L’athlète en question n’était pas le plus grand des adeptes de son sport, mais il était certainement l’un des plus intelligents, car il a su s’entourer des personnes les plus compétentes pour l’aider à faire avancer sa carrière: entraîneurs, nutritionnistes, attachés de presse, etc. Et il a connu un grand succès.

 

Notre conseil est le suivant: faites comme Georges St-Pierre et entourez-vous des meilleurs. Votre entreprise ne s’en portera que mieux. Des fois, il ne faut pas chercher un généraliste qui sait faire un peu de tout, mais la référence qui saura faire en sorte de tripler vos ventes en ligne ou vous fera économiser une grosse somme d’argent grâce à des subventions dont vous ignoriez l’existence. N’hésitez pas à demander des recommandations à d’autres entrepreneurs. C’est souvent avec le bouche-à-oreille qu’on peut trouver des perles rares!

 

En conclusion, avec cet article, nous ne cherchons pas à vous nuire, au contraire: nous cherchons à faire en sorte que vous ayez plus de temps pour vous à faire ce que vous aimez vraiment. Imaginez un monde où vous n’auriez plus à vous casser la tête avec les tâches que vous détestez? Cela est plus près que vous pouvez le penser!

 

Cet article a été rédigé par Ariane de Momenteo, un logiciel de facturation québécois pensé pour les pigistes et les travailleurs autonomes.

Recent Posts

Leave a Comment