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Le marketing SMS: L’engagement client à portée de la main

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Courriel. Appel. Texto. Repeat. 

Notre téléphone mobile est au cœur de notre quotidien. Les courriels, les appels et les textos n’ont pas de frontières : au boulot comme à la maison, personne n’y échappe. Mais la question est, les ouvrez-vous ? 

La réponse est non, du moins pour les courriels. Statista rapporte qu’en 2018, seulement 26,2% des courriels promotionnels livrés aux boîtes de réception canadiennes en 2018 ont été ouverts. Soit environ 10% de moins que les années précédentes. 

Encore plus étonnantes, les recherches démontrent que les taux d’ouverture des SMS atteignent 98%, contre seulement 20% de tous les courriels. (campaign monitor) 

Et pourtant, le courriel continue d’être une méthode privilégiée par les commerçants. 

Et pourtant, le marketing SMS est là, à portée de la main, attendant d’être utilisé. 

Dans un monde où tout va à vitesse grand V, il faut tout de même prendre le temps, prendre le temps de mettre sur pied de la promotion de la promotion qui sera lue.   

 La question se pose : Qu’est-ce que les commerçants attendent pour prendre le virage SMS ? 

Concrètement, le marketing SMS c’est quoi ?  

Dans les dernières années, les techniques marketing ont évolué : certains ont diminué, voire délaissé le marketing plus traditionnel (télé, radios, journaux) pour se tourner davantage vers l’utilisation des réseaux sociaux. 

Le marketing SMS, quant à lui, devient un complément intéressant à intégrer dans la stratégie numérique des commerçants.  

L’idée est de se servir des textos pour rejoindre sa clientèle actuelle, mais surtout ses consommateurs potentiels. Avec le marketing SMS, il est important de noter que ce sont les clients qui entrent en contact en premier avec les commerçants, et non pas l’inverse ! 

Mais comment les consommateurs peuvent-ils « contacter » les commerçants ? 

Tout commence par placer divers incitatifs sur vos réseaux sociaux ou même dans le magasin physique pour que les clients aient la possibilité de s’inscrire à vos messages texto. Le client, son cellulaire à portée de la main, n’a qu’à envoyer un texto à un numéro donné, et le tour est joué ! Le commerçant, tout comme le consommateur en ressort gagnant ! Un y gagne des promotions personnalisées, et l’autre, un client de plus ! 

Et quels sont les avantages du marketing sms?  

Le marketing sms va bien plus loin que l’acquistion de nouveaux abonnées. En effet le marketing SMS a bien d’autres avantages : 

  • La création d’un nouveau canal de revenus fiables en évitant des déploiements technologiques longs et coûteux
  • Un taux de lecture très élevé et un engagement rapide
  • Une personnalisation des messages et de campagnes mobiles puissantes
  • Une collecte de données fiables sur les clients
  • Une stimulation des ventes

Et bien d’autres ! 

En bref, le marketing SMS est une solution rapide, efficace et qui permet de rester connecté avec le consommateur en tout temps. Sans oublier que le marketing SMS est beaucoup moins cher que la diffusion d’annonces par Facebook ou Google et qu’il permet de transmettre des messages aux clients instantanément de manière hautement efficace. 

Et c’est ce que RAANGE vous offre. 

RAANGE est une plateforme entièrement québécoise qui propose notamment ce type d’engagement marketing. Que ce soit pour des agences, des commerçants ou des restaurateurs, Raange permet de créer de nouveaux canaux d’acquisition d’abonnées et plus de mettre en place des campagnes mobiles engageantes ! 

Leur plateforme a démontré́ avoir un ROI de 30 fois plus que la norme sur les campagnes effectuées. De plus, Jonathan Raymond, membre de l’équipe chez Raange, affirme que le taux d’ouverture des courriels se situent entre 15-25%, mais qu’il est très rare que le chiffre s’élève à 25% Le SMS dans tous les cas, à une plus forte chance d’être ouvert et répondu par un client. 

Comment fonctionne RAANGE  ? 

La première étape : une campagne text2register. Comme mentionné plus haut, le commerçant doit afficher sur ses réseaux sociaux ou en magasin un incitatif pour que le client s’abonne via message texte. Par exemple, les commerçants peuvent donner un rabais de bienvenue à ceux qui s’inscrivent, et le tour est joué ! Les commerçants auront de nouveaux consommateurs à portée de la main ! 

Non seulement les commerçants, numéro en main, pourront désormais contacter ledit client, mais pourront, à partir des listes d’abonnés mettre en place de puissantes campagnes de messagerie mobile ! Tout ça à partir de la plateforme RAANGE. Cette plateforme collecte toutes les informations dont les commerçants ont besoin pour créer une campagne performante ! 

  

Et pourquoi s’y lancer maintenant? 

Adopter des solutions marketing stratégiques et efficaces pour son commerce permet une avance concurrentielle importante. Facilement accessible, le marketing SMS détient un potentiel incroyable pour aider à communiquer avec sa clientèle et maximiser ses ventes. 

Réinventez la joie d’ouvrir un texto. 

  

Cet article a été rédigé par Laurie-Anne St-Pierre, coordonnatrice de l’équipe api.

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