Le moins que l’on puisse dire est que Serge Beauchemin est un entrepreneur accompli. Il a lancé en 1987 l’entreprise 3-SOFT avec son meilleur ami André Morissette qu’il a vendu en 2004. En plus de cela, Serge investit dans plusieurs entreprises comme le nordique Spa. Avec toute son expérience, Serge a décidé de créer le programme alias entrepreneur, qui a pour but de donner des conseils aux entrepreneurs qui sont parfois seuls dans leur aventure. Pour lui, sa mission était de bien entourer les entrepreneurs, ce qu’il pense être une des clés du succès. Plus de 150 capsules vidéo sont disponibles gratuitement sur son site.
Ici nous vous partageons ceux qui nous ont le plus attirés !
Se doter d’une mission sociale
Nous aimons beaucoup ce premier conseil puisqu’ il est l’essence même du Cercle api. Notre mission est d’aider les commerçants locaux dans leur transformation numérique qui peut parfois paraître compliquée et inaccessible.
S’associer à une cause est une bonne idée pour se distinguer des autres compagnies, mais aussi redonner à la communauté. Pour Serge Beauchemin, être socialement responsable est de plus en plus important au sein de l’entrepreneuriat. En se démarquant, cela aura pour effet que votre clientèle préfèrera votre entreprise à une autre pour les choix que vous prenez. Cependant, pour l’ancien Dragon une mission sociale ne devrait pas être un prétexte pour vendre ses produits plus chers.
Être curieux
Plusieurs qualités sont nécessaires pour se lancer en affaires et l’une des plus importantes est la curiosité! Serge Beauchemin a voulu en parler dans l’une de ses capsules.
Monsieur Beauchemin souligne aussi l’importance de la curiosité dans le métier d’entrepreneur. Cette qualité est fondamentale puisque le but de l’entrepreneur est de répondre à un besoin de façon originale. Utiliser sa curiosité dans son quotidien vous permettra d’intégrer tout ce que vous apprenez dans votre entreprise. Vous devez rester ouvert d’esprit et dites vous qu’il y a toujours quelque chose à apprendre!
Se démarquer
Pour savoir vous démarquer, vous devez d’abord distinguer toutes vos “personas” et le besoin que vous répondez chez chacun d’entre eux. Le persona est un terme utilisé en marketing pour distinguer un groupe cible que vous avez distingué par une personne imaginaire. Par exemple, vous pouvez avoir un Mathieu qui est dans la trentaine, qui fait ses achats en soirée et qui achète en général une fois par semaine les mêmes articles. Ainsi vous pourrez vous poser les bonnes questions centrées sur vos clients et non sur votre compagnie ou vos produits. C’est la première étape afin de se démarquer. Ensuite, vous pourrez trouver les besoins de vos persona, exploiter ses choses et c’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents. En bref, se démarquer commence en pensant à vos clients!
Être bien entouré
Finalement, monsieur Beauchemin croit en l’importance d’être bien entouré. La preuve, il a créé alias entrepreneur pour aider les entrepreneurs qui désirent l’accompagnement d’un mentor. Selon lui, un mentor serait une source de dépassement qui vous permettrait d’atteindre vos objectifs. En effet, avoir quelqu’un de l’extérieur qui donne son opinion et qui vous pose les bonnes questions peut grandement vous aider à atteindre vos buts. De plus, n’oubliez pas l’importance d’être curieux! Votre mentor peut vous apporter de très bons conseils et vous apprendre plusieurs choses. Toutefois, nous ne connaissons pas toutes des personnes pouvant agir en tant que mentors. Si vous désirez en trouver un, Réseau mentorat vous sera d’une grande aide!
Être bien entouré consiste aussi à consulter les bonnes personnes pour ses propres besoins au sein de l’entreprise. Par exemple, bien s’entourer pour être plus mature technologiquement est très utile. Nous pouvons parfois penser que c’est compliqué et très coûteux. Toutefois, Cercle api vous prouvera le contraire, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et soyez bien entouré dès aujourd’hui.
Cet article a été rédigé par William, conseiller api.