fbpx

Gérer ses réseaux sociaux en 5 étapes

 In Articles

Avec tous les réseaux sociaux qui existent de nos jours, il est extrêmement facile de s’y perdre. Vous devez commencer par établir les bases, puis de vous équiper convenablement avant d’adapter votre stratégie à la concurrence et aux réseaux sociaux utilisés. Une fois bien alignés, poursuivez sur votre lancée.

En premier lieu, vous devez établir les fondements de votre stratégie. Vous devez vous assurer de connaître votre public cible et choisir un contenu qui lui est adapté. Toutefois ce contenu doit s’accorder avec vos forces et les valeurs de l’entreprise. Fixez-vous un objectif en vous assurant que celui-ci est mesurable. (Ex: un nombre de «likes») Vous devez aussi vous fixer des limites budgétaires et les limites de temps qui seront accordées à ce projet.

En second lieu, il est primordial que vous ayez des outils organisationnels adaptés au projet à votre disposition. Sachez aussi que ce qui n’est pas prévu ne sera pas accompli comme le dirait si bien Dan Noel. Il est donc sage de tenir un agenda sur le temps accordé à la gestion de votre contenu, ainsi que de  construire un tableau de suivi pour y inscrire les progrès de votre entreprise. En plus de cela, divers outils de gestion s’offrent à vous pour faciliter la production et la publication de contenu. Il en existe des tonnes de ce genre, mais Hootsuite, Sprout social, Agorapulse et Buffer sont les plus nommés. Il est plus simple d’utiliser des documents excel pour débuter, mais le temps passé à remplir des cases est considérable.

 En troisième lieu, vous ne devez pas oublier d’analyser votre concurrence. Pour vous donner une idée claire de ce qui fonctionne ou non avec votre clientèle. Il ne faut pas oublier que vous devez agir en fonction de ce qui correspond avec vos forces et les valeurs de votre entreprise. Le but n’est pas de faire la même chose que votre compétiteur, mais plutôt d’apprendre de leur méthode. 

En quatrième lieu, vous devez adapter votre contenu au réseau social dont vous vous servez. Il est important de prendre en considération le public que vous visez ainsi que le type de contenu que vous comptez produire pour choisir le réseau social le plus adapté. Assurez-vous de maîtriser les fonctionnalités du réseau social choisi. Si vous utilisez plus d’un réseau social, veillez à organiser votre calendrier ainsi que votre tableau de statistique en prenant cela en considération. 

En dernier lieu, il est absolument nécessaire que vous mainteniez votre progression à jour. Essayez le plus possible de faire des bilans réguliers sur les statistiques de votre entreprise que vous voulez améliorer. Assurez-vous que votre public est satisfait du contenu que vous leur offrez. De plus, il est primordial de connaître aussi l’avis de vos employés à ce sujet. Ce sont eux qui ont rendu ce projet possible après tout. Une fois que vous vous êtes fait une tête à ce sujet, réajustez votre trajectoire et continuez à votre rythme.

En somme, vous devez faire un plan du projet et vous munir d’outils adaptés à votre projet avant d’analyser le terrain plus en profondeur. Lorsque toutes les variables sont analysées et que votre stratégie y est adaptée, vous pouvez vous lancer. Certes, il y aura des ajustements à faire en cours de route, mais rien de vraiment majeur. Les Champimignons, ainsi que Lelili Fleurs sont des exemples de réseaux sociaux optimisés. Ils sont très actifs et publient sur une base régulière. De plus, ils font preuve de grande réactivité aux commentaires qu’ils reçoivent.

Cet article a été rédigé par Laurie, conseillère api!

Recent Posts

Leave a Comment